3 clés pour renforcer votre confiance en soi
3 clés pour renforcer votre confiance en soi
Il existe toutes sortes de stratégies, de façons de penser, de modèles de comportement et de conseils pratiques pour améliorer votre vie et vous sentir mieux dans votre peau, mais ils sont tous superflus si la base n’est pas là. Cette base, c’est le vrai vous, celui que vous savez être au fond de vous. Le truc, c’est qu’il faut de la confiance pour la trouver et faire ressortir qui vous êtes : voici les trois clés d’une véritable confiance intérieure.
1. Apprenez à connaître vos valeurs
Les valeurs personnelles sont une des grandes passions : elles sont l’une des choses les plus importantes que vous puissiez savoir sur vous-même et elles sont essentielles pour acquérir une véritable confiance intérieure. Vos valeurs se trouvent à dix mille pieds à l’intérieur de vous, au cœur même de ce que vous êtes, et elles sont les blocs de construction, les fondations et les pierres angulaires pour vous. Une valeur est quelque chose en vous, chez les autres ou dans le monde qui est le plus important pour vous, et peut inclure des choses comme le respect, le progrès, la famille, le plaisir, la nature, la réussite ou la liberté.
Pourquoi certaines personnes et situations vous mettent-elles en colère, vous frustrent-elles, vous démotivent-elles ou vous dégonflent-elles ? C’est parce qu’une ou plusieurs de vos valeurs sont niées, supprimées ou réprimées et que nous vivons cela comme une expérience négative parce que cela nie une partie fondamentale de ce que vous êtes. Vous savez, ces moments où vous vous êtes sentis vraiment vivants, étonnants ou en pleine effervescence ? Ce sont les moments où une ou plusieurs de vos valeurs sont honorées, et vous pouvez en profiter davantage en vivant en accord avec elles.
Vos valeurs vous appartiennent et, quoi qu’il arrive, personne ne pourra jamais vous les enlever. Vous pouvez avoir une confiance absolue en elles, car elles sont là en permanence et n’attendent que vous pour les remarquer et les utiliser. Lorsque vous apprenez à connaître vos valeurs, vous pouvez commencer à faire des choix et à aligner votre vie sur elles. C’est tellement simple et c’est une sensation extraordinaire, car tout ce que cela signifie, c’est que vous permettez à ce que vous êtes de vivre dans le monde réel.
2. Faites-vous confiance
Les gens passent trop de temps à chercher des signes indiquant qu’ils font la bonne chose ou qu’ils sont sur la bonne voie. Parfois, nous l’obtenons en entendant que nous réussissons bien au travail, parfois ce sont les encouragements d’un ami ou d’un être cher, et parfois nous obtenons ce feedback en voyant notre richesse matérielle ou nos possessions augmenter.
Mais plutôt que de chercher ces signes à l’extérieur, pourquoi ne pas regarder à l’intérieur ce que vous vous dites ? Pourquoi ne pas vous faire confiance pour faire ce qu’il y a de mieux et faire de bons choix ? Pourquoi ne pas faire confiance à vos propres idées et utiliser votre propre intuition ? J’ai vu ces idées effrayer les gens et vous savez pourquoi ? Parce que cela vous rend responsable de ce que vous obtenez. Si vous vous faites implicitement confiance et que vous faites le mauvais choix, vous n’avez personne d’autre à blâmer.
Mais le fait est que nous faisons tous des erreurs et que nous continuerons tous à en faire. Alors que diriez-vous si vous pouviez vous faire confiance pour traverser n’importe quelle épreuve et vous faire confiance pour continuer à faire des choix qui vous servent, même si parfois vous vous plantez ? C’est de ce genre de confiance qu’il s’agit, et c’est une véritable confiance intérieure.
Commencez par vous écouter et par remarquer ce que votre intuition vous dit. Soyez conscient de cette petite voix intérieure ou de ces réactions instinctives que vous avez et prêtez attention à ce qu’elles vous disent. Faites-vous confiance pour prendre des décisions, faites-vous confiance pour vous adapter et faites-vous confiance que vous êtes assez bon pour avoir, faire ou être ce que vous voulez. La confiance véritable suivra.
3. Exercez le muscle
La confiance est un muscle, et comme tout muscle, vous devez l’exercer pour qu’il ne se contracte pas et ne se dégrade pas. Le problème est que, contrairement à vos biceps ou à vos fessiers, qui ont tendance à rester au même endroit, votre muscle de la confiance peut être plus difficile à trouver. Comment développer vos biceps ou raffermir vos fessiers ? En faisant des exercices conçus pour faire travailler ce muscle pendant un certain temps, jusqu’à ce que vous obteniez les résultats escomptés.
Il en va de même pour la confiance en soi. Disons que vous êtes le genre de personne qui ne prend pas beaucoup de risques, le genre de personne qui fait chaque jour ce qu’il y a à faire et qui ne fait que ce qui est nécessaire.