3 Méthodes efficaces pour améliorer l’estime de soi
3 Méthodes efficaces pour améliorer l’estime de soi
Quand on pense à une personne qui a de l’estime de soi, la plupart des gens pensent à quelqu’un qui a une attitude positive. Il est vrai que quelqu’un qui a une bonne estime de soi peut avoir une attitude positive, mais ce n’est pas ce à quoi je fais référence. Avoir de l’estime de soi, c’est avoir une haute estime de soi, c’est apprécier ce que l’on est. En d’autres termes, avoir de l’estime pour soi, c’est avoir une forte croyance et un grand respect pour soi-même.
Si vous vous sentez souvent déprimé et que vous avez du mal à vous sentir bien, il se peut que vous ayez une faible estime de vous-même. Vous trouverez ci-dessous trois façons de renforcer votre estime de soi.
Reconnaissez le mérite :
Lorsque vous accomplissez une tâche particulière, reconnaissez votre réussite. Il peut s’agir d’une chose aussi minime que de remercier quelqu’un pour quelque chose. C’est un succès car vous reconnaissez ce que quelqu’un a fait pour vous. Alors, donnez-vous du mérite pour les choses que vous faites. Je parie que si vous y pensiez vraiment, vous faites beaucoup de choses réussies au cours de la journée. Commencez à vous en féliciter.
Dites-vous des choses positives :
Lorsque vous laissez tomber ou renversez accidentellement quelque chose, quels sont les premiers mots qui sortent de votre bouche ? Si les mots “idiot”, “stupide” ou tout autre mot négatif sortent de votre bouche, essayez de ne pas réagir à la situation. Respirez profondément et passez à autre chose, sachant que nous avons tous des accidents. Le but est de ne pas réagir à la situation. Faites une pause, ayez de bonnes pensées à votre égard et n’oubliez pas de rire.
Acceptez ce qui est bon en vous :
De la même manière que vous vous accordez du crédit pour les succès que vous rencontrez chaque jour, reconnaissez les choses que vous savez bien faire. Il y a des choses que vous pouvez faire mieux que quiconque. Si vous y réfléchissez un peu, vous pouvez trouver un certain nombre de choses que vous faites bien. Quelles sont certaines des choses que vous faites bien ? Pensez-y, et quand vous l’aurez fait, écrivez-les. Ainsi, la prochaine fois que vous vous sentirez déprimé, revenez à la liste que vous avez dressée et acceptez ce qu’il y a de bon en vous. Renforcer votre estime de soi vous aidera à prendre de plus grands risques et à avoir une vie plus satisfaisante. Avec une bonne estime de soi, vous pouvez tout accomplir. Vous vous attacherez à vos objectifs et relèverez tous les défis qui se présenteront à vous.
Développer l’estime de soi prend du temps, mais tout ce qui peut vous aider à vivre pleinement votre vie en vaut la peine. Essayez de trouver quelqu’un qui puisse vous aider en cours de route, un ami, un mentor ou même un coach.
Vous pouvez le faire, je le sais !