Soins dentaires pour les chats
Soins dentaires pour les chats
Les soins dentaires pour chats sont importants pour s’assurer que votre animal jouit d’une bonne santé, entre autres choses. Les chats ont également besoin que l’on prenne soin de leurs dents car cela peut les conduire à de nombreux autres problèmes concernant leur santé générale. Par exemple, si votre chat a des problèmes parodontaux, il risque de ne pas bien manger et d’être en mauvaise santé en raison d’un manque de nutriments dans son organisme. C’est dire à quel point les soins dentaires sont importants pour votre chat.
La plupart des chats peuvent souffrir d’un large éventail de problèmes dentaires s’ils ne sont pas correctement soignés. C’est pourquoi il incombe au propriétaire de l’animal de s’assurer que son chat suit un régime de bonne hygiène dentaire. C’est peut-être un travail difficile, mais il vous sera utile, à vous et à votre chat, sur le long terme.
L’un des problèmes que les chats rencontrent avec leurs dents est la plaque dentaire. Tout comme les humains, les chats ont une accumulation de tartre dans leurs propres dents, appelée plaque dentaire. Cela est dû aux nombreux types d’aliments que les chats consomment et aux substances qui s’accumulent dans leurs dents et qui peuvent favoriser l’accumulation de tartre. Si l’accumulation de la plaque dentaire se poursuit, elle peut entraîner des problèmes de gencives et finalement la perte des dents de votre chat.
Tous les chats n’ont pas la même expérience avec la plaque dentaire. Il semble que certains chats soient prédisposés à l’accumulation de tartre, tandis que d’autres semblent s’en sortir même avec peu de soins dentaires. Certains chats peuvent avoir besoin d’un nettoyage régulier de leurs dents afin d’éliminer la plaque dentaire qui s’y est accumulée. La plaque dentaire est un dépôt jaune blanchâtre qui se développe progressivement sur les dents.
Chez les chats, la plaque se développe généralement sur la face extérieure des dents supérieures. Si on la laisse s’accumuler, la plaque peut provoquer des problèmes de gencives chez le chat. Cela se manifeste par des lignes gingivales rougies qui peuvent indiquer que la plaque est déjà à l’origine d’une certaine irritation.
Afin de prévenir l’accumulation excessive de plaque dans les dents de votre chat, un nettoyage annuel des dents peut être suggéré. Les vétérinaires soumettent généralement les chats à une anesthésie générale pour le nettoyage de leurs dents. Mais ce service peut avoir un coût considérable. La meilleure solution consiste à faire nettoyer les dents de votre chat à la maison.
Il faut parfois s’habituer à nettoyer les dents de votre chat à la maison. Les chats n’aiment généralement pas qu’on leur nettoie les dents. Pour ce faire, vous devrez peut-être placer votre chat dans une camisole de force en serviette de bain et l’aider.
Une brosse à dents de taille enfant convient parfaitement pour nettoyer les dents de votre chat. Vous pouvez également utiliser du dentifrice comestible disponible en animalerie pour vous faciliter la tâche. Parfois, les chats peuvent s’habituer au brossage des dents s’il est effectué sur une base hebdomadaire.
Parfois, lorsque vous essayez d’observer certains soins dentaires pour chats, vous pouvez constater que votre chat a une haleine malodorante. Cela peut être dû à deux choses. La première peut se produire lorsqu’un jeune chat fait ses dents. Vers l’âge de six mois, les chats commencent à perdre leurs dents de lait, remplacées par des dents définitives.
L’odeur de l’haleine du chat peut être due au processus de changement de dents. L’odeur de l’haleine de votre chat finira par s’estomper une fois que les dents auront poussé.